Il franchit certaines affluents de ces deux grands cours d'eau et traverse des secteurs de plaine susceptibles d'être inondés. L'emprunt de la ligne classique PLM au sud de Valence TGV permet d'assurer des relations de Paris à Valence-Ville en 2 h 30, Montélimar en 2 h 50, Orange en 3 h 15 et Avignon-Centre en 3 h 30 (avec poursuite jusqu'à Miramas). La Méditerranée à vélo est encore en cours de réalisation sur certaines portions. La LGV Méditerranée comporte trois gares nouvelles : Enfin, elle comporte aussi une gare en projet près de Montélimar, à Allan, dont la construction n'est pas décidée à ce jour. Le schéma de la LGV Méditerranée représente le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV Méditerranée), affectée au transport de voyageurs, en prolongement de la LGV Rhône-Alpes vers les gares de Marseille et Nîmes. Une autre marche a lieu le 19 mai, avec cent-soixante personnes de la SNCF à son bord. Les communes traversées, alors qu'elles sont déjà reliées à Paris par le réseau existant, ne voient pas l'intérêt de devoir supporter les nuisances de la ligne nouvelle, n'étant pas mieux desservies par les gares prévues. LE TRACÉ TGV RAYE LE ROUSSILLON DE LA CARTE !. Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. Le premier projet de LGV Méditerranée remonte au schéma directeur des liaisons à grande vitesse élaboré par le gouvernement en janvier 1989. Ce tronçon de la ligne est cependant déclaré d'utilité publique par décret le 5 mai 1995[24]. ↑ Le Monde - Réexamen du tracé du TGV-Méditerranée., article du 18 avril 1993 ↑ a, b, c et d Jean Tricoire, op. La commission d'enquête rend un avis favorable, à l'exception de réserves concernant le passage à proximité du complexe nucléaire du Tricastin, et la traversée de la plaine de Marsanne. Durant l'été 1991, la Coordination associative régionale de défense de l'environnement (CARDE) continue ses blocages[16]. Le passage sur les communes de La Garde-Adhémar, Pierrelatte, Lapalud, Lamotte-du-Rhône et Bollène nécessite une procédure complémentaire. La ligne comporte deux secteurs distincts : au nord, les voies sont posées à partir de la base travaux d'Eurre, dans la Drôme, au sud, à partir de la base travaux de Cheval-Blanc. C'est la rame TGV Réseau no 531, déjà équipée d'instruments de mesure pour l'homologation de la ligne, qui est de nouveau choisie. Source: SNCF, Rapport d'étape. Dès 1995, le percement des tunnels est mis en œuvre, et les fondations des viaducs sont mises en chantier[25]. tracé du projet de TGV Méditerranée. La LGV traverse ensuite deux fois le Rhône au niveau de Mondragon et Mornas, puis une troisième fois au nord de Roquemaure (Gard). Suite aux manifestations devenues quotidiennes, la SNCF nomme M. Pierre Izard directeur du projet, polytechnicien de trente-cinq ans et ingénieur des Ponts et chaussées, afin de mener un dialogue constructif avec les associations et élus locaux[10]. cit., p. 95 ↑ Le Monde - Le TGV-Méditerranée est déclaré d'utilité publique, article du 4 juin 1994 ↑ Le Monde - TGV-MÉDITERRANÉE : nouvelle péripétie, article du 6 janvier 1995 ↑ a et b Jean Tricoire, op. Fonds de carte. La ligne compte 1666 traverses en béton au kilomètre, soit au total 900 000 traverses. Merci d'éditer l'article et … Ils ont été posés en longueurs de 288 ou 396 m et soudés selon la méthode aluminothermique. En effet, cet axe prolonge la LGV Sud-Est, qui connaît un grand succès, et permet la desserte accélérée des rivages de la Méditerranée, suivant l'axe ferroviaire classique Paris - Marseille, historiquement le plus fréquenté de France. La ligne compte une longueur totale de 1 000 km de rails. Pendant sa construction, il a servi de décors au film, ligne ferroviaire française à grande vitesse, axe ferroviaire classique Paris - Marseille, Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, ligne classique Valence - Moirans - Grenoble. Elle limiterait en outre les accidents de la route, à condition néanmoins d'une bonne intégration paysagère de la ligne[12]. Tracé de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française. La pose se déroule à raison de 1 300 mètres par jour pour chacun des secteurs. Au niveau des Angles, un triangle permet de relier entre elles la ligne venant du nord et les branches "Marseille" et "Languedoc-Roussillon" ; cette dernière branche de 21 km se raccorde à la ligne de Tarascon à Sète-Ville au niveau de Manduel (à 9 km de Nîmes). Malgré les 24,24 millions d'euros investis par la région Auvergne Rhône-Alpes sur les 40 millions du projet. La branche principale de la LGV et le raccordement sud de l'embranchement traversent le Rhône par deux viaducs jumeaux, les viaducs des Angles, et se rejoignent juste avant la gare d'Avignon TGV, au sud d'Avignon. Le coût de l'investissement s'élève à 3,8 milliards d'euros. Ce document est approuvé par décret le 1er avril 1992, dans le cadre de la loi d'orientation des transports intérieurs (Loti). Les LGV Sud-Est et Rhône-Alpes permettent de relier Paris à Valence TGV en 2 h 10. La dernière modification de cette page a été faite le 5 février 2021 à 10:04. Deux associations, dont la coordination associative régionale de défense de l'environnement (CARDE), défendent l'idée d'une ligne dans les couloirs ferroviaires existants, ceux-ci étant pourtant largement saturés et bordés de nombreux riverains[3]. Bernard Bosson, ministre de l'Équipement, des Transports et du Tourisme, demande à la SNCF de réexaminer le dossier du tracé du TGV Méditerranée dans les secteurs où des réserves ont été prononcées par la commission, en particulier le complexe du Tricastin et la plaine de Marsanne[19]. En parallèle, le tracé de la LGV Languedoc-Roussillon est présenté ; il prévoit une ligne à grande vitesse des alentours d'Avignon jusqu'à Lattes, à 6 km de Montpellier. Le Monde - Près du site nucléaire du Tricastin La SNCF prévoit des protections pour le TGV Méditerranée. Le logo de la Méditerranée à vélo accompagné de son identifiant "EuroVelo 8" est … À la hauteur de Ventabren, un viaduc de 1 730 m franchit l'A8. La ligne à grande Figure 40: Options de tracé du TGV Med à Avignon, Juillet 1990. Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. En marron: Tracé de la LGV Perpignan-Figueras. La LGV Méditerranée est la troisième section de la ligne d'infrastructure no 752 000 du réseau ferré national (dénommée ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis) ; elle est précédée par la LGV Sud-Est et par la LGV Rhône-Alpes. Carte géographique Région Languedoc Roussillon. Depuis décembre 2017 la ligne est raccordée au contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier[31]. Cette opposition, de type nimby, est par exemple critiquée par Jacques Fournier, président de la SNCF pour qui «Une région qui bénéficie de gains de temps substantiels grâce au passage du TGV sur d'autres territoires que le sien serait mal fondée à refuser que l'on réalise des gains de temps similaires sur son propre territoire»[8]. La construction de la LGV nécessite cent millions d'heures de travail et crée dix mille emplois durant cinq ans. Le 14 juillet 1990, c'est le président de la République François Mitterrand qui s'inquiète de ce tracé qui causerait de gros dégâts au vignoble des côtes du Rhône, ce qui suffit à faire revoir entièrement le projet[6]. La SNCF étudie la réalisation d'aménagements complémentaires afin de mieux protéger les voyageurs dans le site à risque du Tricastin[18]. De nombreux voyageurs mettent en revanche en cause l'effet TGV dans la forte augmentation des retards sur le réseau TER[45]. Ce record préparé par la direction de la communication, est baptisé « opération sardine ». Avec l'ouverture de celle-ci, Paris est relié à la Mer Méditerranée en seulement 3 heures. Des détecteurs de chutes d'objets sont placés sur les principaux passages supérieurs, ce qui permet de couper la circulation ferroviaire le cas échéant. La dernière version (TVM 430) de ce système est installée. Certains sont remarquables par leurs dimensions et leur mode de construction, et offrent de très belles vues aux voyageurs. Après un bilan sur l'impact environnemental et sur le bâti, c'est le tracé ouest par la plaine de Marsanne qui est finalement retenu, avec toutefois quelques rectifications. Toutes deux estiment que la ligne provoquerait moins de nuisances pour l'environnement que les voies routières construites dans le sud de la France et qui n'ont curieusement pas rencontré la même opposition. Ce projet initial, qui s'inscrit dans le cadre plus large des dessertes du nord au sud de l'Europe, comporte trois volets distincts : Le TGV Méditerranée apparaît comme le plus rentable, avec un taux de 12 %, et fait l'objet d'une décision de principe lors d'un conseil des ministres de janvier 1989. Les travaux d'électrification sont lancés dans la foulée, avec pour objectif de mettre sous tension les sections nord et sud de la ligne durant l'automne 2000, la jonction centrale en décembre, et la branche Languedoc en février 2001. Elle est exploitée en service commercial depuis 2001 par des TGV à la vitesse maximum de 300 km/h. La régulation sur la ligne est assurée par le centre de coordination opérationnel Méditerranée, situé à Paris-Saint-Lazare[39]. Les premiers essais en ligne ont lieu en octobre 2000, d'abord sur 80 km au sud, puis 58 km au nord, avec la rame TGV Réseau no 531. La ligne relie la LGV Rhône-Alpes dès Valence TGV … Les relations TGV en provenance ou à destination des villes comprises entre Saint-Raphaël et Nice empruntent toujours la ligne littorale Marseille – Vintimille, déjà très chargée. La cause majeure est la saturation des complexes ferroviaires de Marseille et de Nice. DP Fernand Boyer, riverain de Montainaud, Herault : "on a trouvé l'acheteur, mais la vente s'est cassée parce qu'il nous a appris quelques temps après que le TGV passait dessus". Aucun record de vitesse n'étant envisagé, la SNCF a prévu un autre record afin de marquer l'ouverture de cette ligne à l'histoire difficile. Mais on découvre plus tard qu'un village sur ce tracé, Sainte-Cécile-les-Vignes, est administré par Guy Penne, par ailleurs conseiller de François Mitterrand aux Affaires africaines, ce qui ne manque pas de donner une tournure politique à cette demande de rectification de tracé[7]. La ligne longe ensuite la Durance qu'elle franchit à trois reprises entre Cavaillon (Vaucluse) et Orgon (Bouches-du-Rhône), puis la quitte en s'orientant vers le sud-est. Les rails au profil standard UIC ont un poids de 60 kg/m. La SNCF dévoile le tracé aux élus locaux en janvier 1990 ; il comporte une séparation des deux branches au nord-est d'Orange. La Carte : TGV Nord-Méditerranée : « l’axe royal, le tracé du bon sens » selon Pascal JACOB Toutefois dans le cadre de la mise au point du TGV Est, une zone est autorisée à 320 km/h comme base d'essais entre Avignon et Aix-en-Provence TGV, sur 41 km en sens impair voie 1, et 33 km en sens pair, voie 2[38]. La ligne est électrifiée en 2x25kV - 50 Hz. La branche provençale longe l'autoroute A7 à une distance de cinq à dix kilomètres, le triangle de raccordement entre Provence et Languedoc se situe près de Cavaillon, et la branche Côte d’Azur se débranche à hauteur d'Aix-en-Provence. Created in 2004 to ensure the proper management and conservation, as well as the dissemination of knowledge, of the UNESCO works of art collection.In 1957 the International Committee of Art Advisors of UNESCO commissioned Rufino Tamayo to decorate the … La dernière traverse est symboliquement posée par le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, à Mondragon, dans le Vaucluse[26]. Ce dossier dresse une L'utilité publique de la ligne est déclarée par un décret du 31 mai 1994 publiée au journal officiel le 2 juin 1994[21],[22], mais avec les nombreuses modifications décidées et la nécessité de réaliser plusieurs ouvrages d'art de grande ampleur, le taux de rentabilité de la ligne est passé de 12 % à 6,4 %. Le taux de rentabilité interne, qui est estimé à 12,2 % lors de la planification de la ligne, est réévalué à 8,1 % en 2007, le seuil de rentabilité étant fixé à 8 %[40]. La LGV Méditerranée commence à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), en prolongement de la LGV Rhône-Alpes qui bifurque vers Valence. TGV MEDITERRANEE : Les opposants au tracé du TGV Méditerranée sont satisfaits : le commissaire chargé de se prononcer sur les risques d'inondation de la Durance le long du tracé, a rendu un avis défavorable. La maîtrise d’œuvre des chantiers est confiée à quatre divisions territoriales de la SNCF, la DT 1 pour la Drôme, la DT2 pour le Vaucluse et le Gard rhodanien, basée à Avignon, la DT 3 pour les Bouches-du-Rhône, basée à Aix-en-Provence et la DT4 pour la branche languedocienne, basée à Nîmes. les tabliers ont été construits parallèlement à l'A8 et assemblées en une nuit après une rotation de 90°. vitesse passe dans un tunnel, traverse la plaine de Marsanne puis se rapproche du Rhône en passant par la vallée du Roubion. Tracé de la LGV Méditerranée (branche Provence) : section Saint-Marcel-lès-Valence - Marseille. Le 17 janvier 2001, le ministre des Transports revient sur la ligne, mais cette fois pour la première marche officielle à bord de la cabine d'une rame TGV Réseau et pour laquelle l'équipage lui permet en qualité de cheminot de conduire. Le 4 janvier 1995, la commission d'enquête émet un avis défavorable à la déclaration d'utilité publique concernant le tronçon longeant les installations nucléaires du Tricastin[23]. des Transports et de la Mer a défini la mission TGV Méditerranée ainsi qu'il suit : Le Ministre de l'Equipement, du Logement, des Transport et de la Mer Paris, le 1er août 1990 Monsieur le Conseiller d'Etat, Le Conseil des Ministres du 31 janvier 1989 a chargé la S.N.C.F. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les enclenchements ne sont plus ici assurés par des relais électro-mécaniques mais entièrement informatisés. Le ballast est constitué de 2,5 millions de tonnes de cailloux. Le Monde - Réexamen du tracé du TGV-Méditerranée. Mais l'année 1990 reste difficile pour la SNCF, les pétitions, déclarations et délibérations d'élus et rassemblements marquant une importante contestation ne se calmant pas. Pourtant, face à cette vague de contestations, les usagers des transports[11], puis des écologistes prennent la défense du TGV, dont la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA). Le 25 septembre 1995, Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État aux Transports, signe l'autorisation d'engagement des travaux du TGV Méditerranée[20]. Elle relie Lyon et le nord de la France aux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie. Les restrictions budgétaires font à cette époque prévoir une mise en service en deux étapes, en janvier puis septembre 2000. The TGV Med is a construction project of a high speed line, between Valence and Marseille, and to Nîmes. Elle atteint immédiatement la gare de Valence TGV, située au croisement de la ligne de Valence à Moirans. Les réserves sont écartées concernant la plaine de Marsanne, mais un déplacement de la plateforme ferroviaire est décidé afin d'éloigner la ligne du périmètre SEVESO près des installations du Tricastin. La ligne comporte un réseau de 24 détecteurs sismiques étudiés en coopération avec le CEA, permettant de ralentir ou d'arrêter les circulations en cas de détection de séisme important risquant de déformer les voies. Carte IGN. À l’origine (1990-1995) malgré notre désaccord sur le tracé initial SALSES-LE PERTHUS, nous avons accepté ce projet grande vitesse dans une vision internationale pour la concession d’un droit de passage en faveur de nos partenaires européens (Espagne et Nord de l’Europe). La construction pourrait toutefois reprendre en 2009 et prendre la forme d'une ligne mixte TGV/fret, qui contournerait Montpellier, en attendant la réalisation d'une grande transversale sud. Suivant l'évolution des technologies, la LGV Méditerranée n'est pas équipée de postes d'aiguillage locaux de type PRCI comme les lignes qui la précèdent, mais de postes à système d'enclenchement intégré (SEI). La SNCF est ainsi contrainte de réexaminer le projet, d'autant plus que la résistance des habitants s'organise, chacun souhaitant voir la ligne passer… chez les autres. À cela s'ajoutent les trains Ouigo, reliant Marne-la-Vallée à Marseille et Montpellier. Celle-ci a pour objectif de trouver le plus large consensus possible sur ce projet. Ce tracé idéal se poursuivrait au sud–est de Moulins pour rejoindre Roanne et la vallée de la Loire, le seul couloir naturel que puisse emprunter le TGV avant d'opérer un virage sur l'Est pour gagner Lyon. Elle rejoint l'A7 au sud de Montélimar. Le projet est situé à/en Marseille, Mondragon et Nîmes, Gard (30), Occitanie, France. La coordination TGV[4] (méditerranée) considère que le tracé final exclut davantage les vignobles, François Mitterrand ayant eu une oreille favorable[5] à «ses amis» vignerons. En mettant Marseille à trois heures de Paris (pour une distance de 750 km) et Nîmes à deux heures cinquante deux minutes, la mise en service de cette ligne inverse les parts de marché respectives de l'avion et du train, ce dernier assurant désormais les deux-tiers des déplacements. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Note: Les gares TGV sont indiquées par le symbole . Elles comportent deux transformateurs (dont un de secours) et comportent un sectionnement mobile à leur franchissement qui est activé si une sous-station encadrante est mise hors service. MER MÉDITERRANÉE MER DU NORD ALLEMAGNE SUISSE BELGIQUE PAYS-BAS LUXEMBOURG THALYS TGV LYRIA TGV LYRIA TGV LYRIA TGV LYRIA TGV LYRIA THALYS THALYS EUROSTAR ESPAGNE MONACO ANDORRE ... Carte des destInatIons tgv et InterCItÉs en franCe et en euroPe snCf - 2, place aux Étoiles Cs 70001 93633 La Plaine - saint-denis Cedex - r.C.s. La plate-forme est bordée de 14 500 poteaux caténaires[26]. Le Monde - Une manifestation contre le TGV-Méditerranée à Orange. Afin de le faire remonter à 8 %, seuil admissible pour la SNCF, l'État apporte une contribution de 2,4 milliards de francs sur les 24,2 milliards de francs du chantier[20]. Mais le faible taux de rentabilité du projet, estimé à 5,9 %, le fait apparaître comme non rentable[9]. Les 13 et 26 avril 2001, deux marches préliminaires sont réalisées en respectivement 3 h 46 et 3 h 44. The TGV (French: Train à Grande Vitesse, "high-speed train") is France's intercity high-speed rail service, operated by the SNCF, the state-owned national rail operator.The SNCF started working on a high-speed rail network in 1966 and later presented the project to President Valéry Giscard d'Estaing who approved it. SITE INTERNET : TGV-roussillon.fr mail : pmcv66@gmail.com ÉLUS… RÉVEILLEZ-VOUS ! Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Schéma_de_la_LGV_Méditerranée&oldid=176789365, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La dernière modification de cette page a été faite le 20 novembre 2020 à 14:18. Note: Les gares TGV sont indiquées par le symbole . La coordination TGV [4] (méditerranée) considère que le tracé final exclut davantage les vignobles, François Mitterrand ayant eu une oreille favorable [5] à «ses amis» vignerons. Lien permanent vers la carte : Copiez le code HTML pour intégrer la carte dans un site (carte partagée en 2D uniquement) CARTES. Cette LGV ne comportait initialement aucun raccordement intermédiaire utilisé en service normal, mais depuis décembre 2013 et jusqu'en novembre 2018 un raccordement à Saint-Marcel-lès-Valence entre la Ligne de Valence à Moirans et la LGV vers le sud, accompagné de l'électrification de la ligne Valence - Grenoble - Annecy, permettait de rares liaisons directes entre Annecy et la Méditerranée[32]. LE TRACÉ TGV RAYE LE ROUSSILLON DE LA CARTE! Outre la construction de la ligne nouvelle, le projet comprend plusieurs opérations complémentaires sur le réseau classique, en particulier le réaménagement de la gare de Marseille-Saint-Charles et du plan des voies en avant-gare avec création d'un nouveau poste PRCI, l'ancien poste de type PRS ne permettant pas d'accueillir un surcroît de trafic. En 1991, les blocages de voies continuent dans la Drôme et l'Ardèche, comme le 15 février, à Livron (Drôme) et La Voulte-sur-Rhône (Ardèche), par quatre-vingt opposants de la plaine de Marsanne, à proximité de Montélimar[15]. Mais une importante restructuration du quartier s'est ensuite déroulée, dans le cadre du programme Euroméditerranée[44]. La LGV se dirige ensuite vers le sud, puis après avoir franchi le Viaduc de l'Arc, dessert la gare d'Aix-en-Provence TGV, sur la route d'Aix-en-Provence à Marignane, traverse le tunnel des Pennes-Mirabeau (8 km) et se raccorde au réseau classique à l'entrée de Marseille dans le quartier de Saint-Louis. Accueil Actualités Fonds de carte. Le coût total de la ligne est de 24,2 milliards de francs, dont 10 % sont financés par l'État pour compenser le surcoût des modifications de tracés suite aux oppositions des riverains[20]. Mais l'opposition à ce tracé commence à s'organiser : les vignerons n'acceptent pas de le voir tailler à travers les vignes ; les habitants de la vallée du Rhône estiment déjà subir trop de nuisances avec les axes routiers et ferroviaires existants (autoroute A7, route nationale 7 et Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles)[2]. TGV Mediterranean TGV Méditerranée . un raccordement à Roquemaure depuis le nord vers Avignon aurait non seulement permis de desservir la gare centrale, mais aussi de desservir Arles plus rapidement ; Jean-Pierre Duval, René Giger, Alain Amedeo. En empruntant la LGV Méditerranée, les TGV permettent de relier Paris à Avignon TGV en 2 h 40, Aix-en-Provence TGV en 2 h 55 et Marseille en 3 h. Le parcours Avignon TGV – Aix TGV nécessite 20 min, et 30 min d'Avignon TGV à Marseille. Le projet est néanmoins régulièrement évoqué ; la suppression en décembre 2016 de plusieurs arrêts de TGV à la gare de Montélimar incite, en janvier 2017, les élus locaux à le relancer[35]. La carte ne s'affiche pas ? Le Monde - Les opposants au TGV-Méditerranée menacent de perturber le trafic. La gare de Marseille-Saint-Charles n'a fait l'objet que d'une simple réhabilitation pour l'inauguration de la ligne. Du nord au sud, on rencontre successivement : Sur la branche Languedoc, on trouve également : La LGV Méditerranée a été conçue pour une vitesse nominale (potentielle) de 350 km/h. De même, les deux-tiers des provençaux se prononcent pour le TGV, selon un sondage réalisé par la Sofres[13]. Parcelles cadastrales. Pour les déblais et remblais, 71 millions de m3 de terrassement ont été nécessaires[25]. Le comité interministériel du 23 septembre 1993, réuni par le nouveau premier ministre Édouard Balladur, donne son accord à la réalisation du TGV Méditerranée et du TGV Est. Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. La ligne est équipée des circuits de voie à haute fréquence et de la transmission voie-machine, comme les autres LGV françaises. Les SEI, au nombre de quinze dont deux sur la branche Languedoc, sont commandés par le CCT de Lyon, et à partir d'Allan, par le poste 1 de Marseille Saint-Charles. Cet examen devra porter sur l'ensemble des intérêts concernés par la réalisation de ce projet. La liaisons Annecy/Grenoble/Marseille jugé non rentable par la SNCF n'aura été exploité que 5 ans[33]. Elle traverse les régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. La LGV Méditerranée est la dernière ligne à grande vitesse réalisée sur le sol français. Les discours d'usage sont prononcés au pied du double viaduc des Angles, près d'Avignon[29]. Le Monde - Des opposants au TGV-Méditerranée ont bloqué le trafic ferroviaire dans la Drôme et l'Ardèche. The LGV Méditerranée (French: Ligne à Grande Vitesse; English: high-speed line) is a 250 kilometre-long (160 miles) French high-speed rail line running between Saint-Marcel-lès-Valence, Drôme and Marseille, Bouches-du-Rhône, also featuring a connection to Nîmes, Gard (west of the line).. Celle-ci atteint 353,5 km/h et relie Aix-en-Provence TGV à Valence TGV en 38 min[28]. TGV Sud-Est : carte du réseau | Plan de la LGV Sud-Est TGV Atlantique : carte du réseau | Plan de la LGV Atlantique TGV Nord-Europe : carte du réseau | Plan de la LGV Nord-Europe TGV Rhône-Alpes et Méditerranée : carte du réseau | Plan de la LGV Rhône-Alpes | Plan de la LGV Méditerranée La LGV Méditerranée est desservie par des TGV radiaux, reliant le Languedoc-Roussillon (intégrée à l'Occitanie), Marseille, la Provence et la Côte d'Azur à l'Île-de-France, mais aussi des TGV intersecteurs à Lille, Bruxelles, Rennes, Nantes, Le Havre, Genève (TGV Lyria), Dijon, Mulhouse, Strasbourg, Luxembourg et Francfort-sur-le-Main (liste non exhaustive). Cette décision met fin à plusieurs années de débats parfois stériles, mais qui ont toutefois permis une amélioration du tracé dans l'intérêt général[20]. Photographies aériennes. Le 14 juillet 1990 , c'est le président de la République François Mitterrand qui s'inquiète de ce tracé … Le chantier est lancé très rapidement vu l'important retard pris par le projet ; les marchés sont attribués à un peu plus d'une trentaine d'entreprises de la région ou du pays. Les difficultés du financement font renouveler le choix opéré dix ans plus tôt pour le contournement du Mans du TGV Atlantique : le tronçon Nîmes-Montpellier voit sa réalisation différée, les acquisitions foncières pouvant toutefois être réalisées. Ce dernier, mis en service le 9 avril 2001, est devenu le premier poste d'aiguillages de France avec ses 1180 itinéraires, tant sur ligne classique que sur la ligne à grande vitesse. C'était la dernière partie de l'axe Paris-Lyon-Méditérranée (PLM). Carte tracé tgv méditerranée. TGV Méditerranée : le feu vert est donné (Vie du rail (La), Paris Cedex 09: La Vie du rail, N.2450, 1994 -06-15, P.12 -20,ISSN 0042 - 5478) FR Le 2 juin 1994, le décret d'utilité publique du TGV Méditerranée a été publié. Elles sont situées à[27]: Les raccordements sur Marseille et Manduel sont électrifiés en 1 500 V continu. Des raccordements supplémentaires auraient pu assurer une meilleure desserte des gares existantes : À Avignon, un raccordement dit Virgule d'Avignon, mis en service le 15 décembre 2013, permet de créer une liaison TER entre la gare TGV, la gare centrale, Cavaillon, Salon-de Provence et Miramas, ainsi qu'avec la gare de Carpentras, depuis le 25 avril 2015[34]. Le rayon minimal des courbes est de 6 000 m, les plus faibles dans certains cas atteignant 4 000 m. Les rampes maximales sont de 35 ‰, assez fréquentes à cause de la géographie accidentée des régions traversées.

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